Dernières nouvelles

Accueil / Toutes l'actualités / Comment gérer sa vie digitale ?

Comment gérer sa vie digitale ?

Dans ce monde digitalisé, il est important d’adopter quelques règles afin de mieux gérer sa vie digitale. En effet, voici quelques astuces qui vont vous aider à se débarrasser des objets électroniques.

Posez ses limites

Je définis un espace-temps par jour, sans aucune connexion. Chez moi, je choisis une pièce, une zone, une activité… J’informe mes interlocuteurs réguliers (collègues, managers, clients, proches, etc.) de mes préférences en termes de canaux de communication (êtes-vous plutôt sms ou mail ?) et des comportements qui me dérangent (appel tardif, etc.).

Faites des micro-pause

Je lève les yeux de l’écran au moins 1 fois toutes les 30 minutes et je respire profondément 3 fois.

Remettez-vous en mouvement

Je régénère ma concentration en me levant pour aller boire un verre d’eau, faire un tour, m’étirer, parler à quelqu’un, regarder le ciel et les arbres, les plantes, etc. de préférence est de se rendre dans un espace vert comme dans un jardin…

Passer en mode tiroirs

Je repère les regroupements possibles dans mon agenda et je les priorise. Traiter les mails est une tâche à insérer dans l’emploi du temps, et non un fil continu.

  • En continu, uniquement si ma fonction l’exige impérativement (mais ne répondez qu’en cas d’urgence ou si cela vous prend moins de deux minutes). Toutes les demi-heures, pour commencer à me déshabituer de la lecture des mails en continu. Puis, deux fois le matin et deux fois l’après-midi.
  • Deux fois par jour quand cela est possible. Votre nouveau mantra : c’est moi qui choisis le rythme de ma journée de travail, et pas ma messagerie !

Stop aux multitâche

Je ne fais qu’une chose à la fois pour accroître mon efficacité et ma concentration. J’arrête de répondre à un mail tout en parlant au téléphone. Ou encore de lire des commentaires sur les réseaux sociaux tout en regardant un film ou une série. Je préserve mon énergie mentale.

Boycottez les notifications

Je désactive un maximum de notifications. C’est moi qui choisis quand je consulte quoi, au lieu de me laisser distraire par des alertes qui ne sont souvent ni urgentes ni importantes.

Nous vous recommandons cet article : Comment désactiver les notifications (chrome, firefox, edge et safari) ?

Faites attention à votre attention

Je mets le téléphone hors de vue dès que je suis en train d’échanger avec une personne, a fortiori s’il s’agit d’un enfant (donner le bon exemple dès le début de la vie). Au bureau, j’essaye d’instaurer des déjeuners, voire des réunions, sans digital.

Informez-vous sur la déconnexion

Afin d’assurer le respect des temps de repos et de congés, ainsi que l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle, un « droit à la déconnexion » figure dans le code du travail depuis janvier 2017 pour toutes les personnes travaillant dans une entreprise de plus de 50 salariés.

Redécouvrez-vos loisirs

Je remplace en partie les jeux, les réseaux sociaux, les séries… « pour me vider la tête » ou passer le temps par une activité hors écran. Lecture, coloriage, tricot, rando… A moi de jouer


Lire aussi : Utiliser Son Smartphone Comme Point D’accès Internet

Suivez barizaa sur facebook pour ne rater aucune de nos prochaines annonces sur l’immobilier, l’électroménager, la vente et location de véhicule, prestation de service et sur les offres d’emploi.

 

Commentaires 1
pingbacks / trackbacks