Pourquoi et comment bien gérer ses mots de passe ? Découvrez les 4 bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement vos mots de passe.
Utilisez un mot de passe différent pour chaque plateforme
Utilisez un mot de passe différent pour chaque service. Sur ce, en cas de perte ou de vol d’un de vos mots de passe, seul le service concerné sera vulnérable. Dans le cas contraire, tous les services pour lesquels vous utilisez le même mot de passe compromis seraient piratables.
Utilisez un mot de passe suffisamment long et complexe
Pour luter contre l’attaque dite « force brute », il est admis qu’un bon mot de passe doit comporter au minimum 12 signes mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
Utilisez un gestionnaire de mots de passe
Ne commettez pas pour autant l’erreur de noter vos mots de passe sur un pense-bête que vous laisseriez à proximité de votre équipement, ni de les inscrire dans un fichier non protégé de votre ordinateur, ou encore dans votre téléphone mobile auquel un cybercriminel pourrait avoir accès. Apprenez désormais à utiliser un gestionnaire de mot de passe sécurisé qui s’en chargera à votre place, pour ne plus avoir à retenir que le seul mot de passe qui permet d’en ouvrir l’accès.
Changez votre mot de passe au moindre soupçon
Vous avez un doute sur la sécurité d’un de vos comptes ou vous entendez qu’une organisation ou société chez qui vous avez un compte s’est faite pirater. N’attendez pas de savoir si c’est vrai ou pas. Changez immédiatement le mot de passe concerné avant qu’il ne tombe dans de mauvaises mains.